Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 15:41

 

 

 

 

Mardi 23 juillet 2013 à 21 heures

à l’Abbaye de Beauport

 

Premier concert de la 14 ème édition du festival
« Chapelles et Manoirs en Musiques » en Paimpol-Goëlo

 

Coup de cœur partagé avec « Beauport en voix »

 

L’ensemble Barokopera Amsterdam

 

A présenté

Didon & Enée

De Henry Purcell

 

Sous la direction musicale de Frédérique Chauvet

 

Organisé par : L’Association Paimpolaise des Amis de la Culture (APAC)

Et le concours de la Communauté de Commune Paimpol-Goëlo,

Du Conseil Général des Côtes d’Armor,

Et de la Mairie de Paimpol.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour cette soirée « coup de cœur partagé » entre l’APAC et « BEAUPORT EN VOIX » le succès fut total !

Le public est venu nombreux (trop nombreux pour la salle au Duc) pour découvrir Didon & Enée œuvre de Henry Purcell sous la direction de Frédérique Chauvet.

L’ensemble Barokopera  Amsterdam s’est attaché à dépoussiérer le répertoire méconnu de l’opéra baroque, tout en redonnant à cette œuvre ses couleurs originales.

 

Frédérique Chauvet, directrice artistique de l’Arma (Art Lyrique et Musique Ancienne) et son Barokopera Amsterdam se passionnent pour la musique de Purcell. King Arthur, le "Best of" Purcell remportèrent tous les suffrages en France et aux Pays-Bas lors des dernières tournées, notamment au Concertgebouw d'Amsterdam, au Festival de Sully-sur Loire, au Septembre musical de l'Orne ou encore au Festival international de Musique de Strasbourg.

 

Henry Purcell (1659 - 1695) est un musicien et compositeur, né et mort à Westminster.Il n’a pas vécu longtemps, mais il a été l’un des plus grands compositeurs anglais. Doué d’une grande facilité d’écriture dans tous les genres, il était très prisé à la cour. Sa vaste production d’odes de cour, de musique de théâtre, d’hymnes sacrées, de chants et de chansons profanes, de musique de chambre et de pièces pour orgue témoigne de son prodigieux talent.

Il a fréquenté très tôt les hautes sphères de l’Eglise et de la cour, devenant choriste à la chapelle royale à dix ans, membre de l’escorte musicale de Charles II à quatorze ans, compositeur à dix-huit ans, et organiste à Westminster Abbey à vingt ans. En considérant sa carrière, il n’est peut-être pas surprenant qu’il est composé tant de musique pour les cérémonies religieuses et royales, ou d’œuvres chorales sacrées et d’odes pour les grandes occasions. Purcell a aussi écrit des chants profanes et des œuvres pour la scène à partir de 1688.

 

La distribution rassemble 5 chanteurs et 7 instrumentistes (sur instruments anciens : trompette, violon, hautbois, flûte, clavecin, basse de violon).

   

 

Les photos de cette superbe soirée:

d&e3

Pas d'inquiétude! ce n'est pas une demande d'évacuation de la salle mais une mise en scène pour la présentation de la première partie du spectacle.


  d&e6  d&e10

 

  d&e4  d&e9

 

  d&e7  d&e8

 

  d&e5

 

  d&e11  d&e12

  La mort de Didon

  d&e13

 

 d&e14  d&e1

  Fin de la première partie......n'oublions pas les musiciens.

 

Présentation de la deuxième partie par un homme qui semble avoir abusé de la bouteille!

d&e15

 

  d&e17  d&e18

 

  d&e16  d&e19

 

  d&e21  d&e23

 

d&e22

 

 

 

La magnifique salle au Duc de l’abbaye de Beauport, l’orchestre et les superbes voix du BorokOpera d’ Amsterdam sous la direction de Frédérique Chauvet et la géniale mise en scène de Sybrand van der Werf pour un coup de cœur partagé avec Beauport en voix , voilà une association qui est la garantie d’un spectacle de qualité qui a enthousiasmé un public trop nombreux pour la salle au Duc car, il a fallu hélas à grand regret refuser du monde.

 

Bravo au BarokOpera d'Amsterdam pour cette époustouflante soirée!

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires