Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 18:00

 

 

Dimanche 25 novembre 2012 à 16h

à La Halle de Paimpol


Récital de piano

 

Georges BERIACHVILI

 

 « Cinq Fantaisies »

 

Organisé par

L’Association Paimpolaise des Amis de la Culture (APAC)

avec le concours de la Mairie de Paimpol et du Conseil Général des côtes d’Armor.

 

 

Premier concert de l’intersaison, l’APAC a proposée un récital de piano ayant pour thème « Cinq Fantaisies » par Georges Bériachvili concertiste et musicologue.

 

Ayant commencé l’apprentissage du piano à l’âge de sept ans, Georges Bériachvili est passé par une formation scientifique avant de se consacrer entièrement à la musique. C’est à l’âge de 23 ans qu’il entre au Conservatoire supérieur d’Etat de Tbilissi (Géorgie) où, tout en poursuivant sa formation pianistique, il étudie les disciplines théoriques, l’écriture et la musicologie.

Depuis 2001, Georges Bériachvili vit en France en conciliant l'activité de concertiste, de pédagogue et de chercheur en théorie et esthétique de la musique. Il se produit en récital et en musique de chambre avec un répertoire qui s'étend de Bach à Stockhausen. Il s'implique également dans des projets de compositeurs contemporains en jouant et en enregistrant des œuvres de François-Bernard Mâche, Peter Eötvös, Nicolas Vérin, Alain Bioteau.

En 2011, la sortie de son disque « Récital allemand » (Cristal Records) est marquée par de nombreux retours très enthousiastes. D’après le critique de l’Education Musicale, « Ce Récital allemand est un modèle du genre ». Dans le sillage de ce succès, Georges Bériachvili reçoit en 2012 le Prix Simone et Cino del Duca décerné par l’Institut de France.

Georges Bériachvili est également docteur en musicologie et titulaire du premier prix du cycle de perfectionnement en musicologie du CNSM de Paris.

 

Georges Bériachvili a joué avec un immense talent cinq fantaisies :

W. A. Mozart - Fantaisie en ré mineur  K.397

L. van Beethoven - Fantaisie op.77

R. Schumann - Fantaisie en do majeur op.17

F. Chopin - Fantaisie en fa mineur op.49

A. Scriabine - Fantaisie en si mineur op.28

 Un programme réunissant cinq chefs-d’œuvre de la « grande époque » du piano depuis le classicisme viennois jusqu’à la fin de la période romantique. Très différents, ils partagent cependant les traits essentiels de la Fantaisie pour instrument seul : liberté du cheminement de la pensée et de l’émotion, recherche créatrice, moments quasi-improvisés, immédiateté de l’expression.

 

La presse a témoignée avec beaucoup de verve l'exellence du récital de Georges Bériachvili:

BV9

Ouest-France du 26/11/2012

 


 BV4  BV8

Georges Bériachvili pendant le concert

 

 BV6  BV3

devant une salle comble et enthousiaste

 

 BV2le bis avec "le prélude pour la main gauche" de Sciabine

 

BV1  BV5

sous les applaudissements........

merci Monsieur Georges Bériachvili ce récital restera gravé dans nos mémoires.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires