Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 11:21

Communiqué de Presse

 

 Pour « Vivre la Bretagne Autrement ! », près de trente festivals de musique classique et contemporaine, répartis dans les quatre départements bretons, se sont réunis en 2009 pour mieux communiquer auprès des médias, mutualiser certains moyens, et offrir au public et aux musiciens une Bretagne plus « classique ».

 

Ainsi, ont été créés dans ce but : un logo, création du peintre, graveur, sculpteur, Enrique MARIN, un site Internet

(www.festivals-musiques-classiques-bretagne.com),

un document listant les festivals par département et par ordre chronologique, document distribué en Bretagne, sur Paris, et sur les bateaux de différentes compagnies maritimes.

Ces festivals, issus du tissu associatif, organisés par des bénévoles passionnés, sont  désormais représentés par une Fédération d’associations : Fédération des Festivals de Musiques Classiques en Bretagne.

Séduits par les valeurs d’entre aide, de rassemblement et de partage qui accompagnent cette démarche originale, la Région et des partenaires privés renouvellent cette année un soutien déjà acquis en 2009, soutien conséquent qui vient s’ajouter à la participation financière de chaque festival.

Organisés d’avril à octobre, dans des lieux soigneusement choisis pour leurs qualités acoustiques, leur charme ou leur convivialité, les concerts proposés par ces festivals permettent aussi de mettre en valeur la richesse du patrimoine architectural en Bretagne : chapelles, cathédrales, manoirs, sites extérieurs d’exception offrent aux festivaliers, dans chaque département, bien des occasions de découvertes enthousiasmantes.

La convivialité, les qualités d’accueil envers le public et les musiciens, la proximité de ce même public avec les interprètes, la qualité et la diversité des différentes manifestations proposées ont suscité ces dernières années un véritable engouement des festivaliers dont le nombre ne cesse de croître. En témoigne encore, le réel succès rencontré l’année dernière par la majorité des festivals de musique classique ou contemporaine en Bretagne : plus de 100.000 mélomanes.

Les initiatives nombreuses envers le jeune public (prix réduits ou gratuité, animations musicales, stages, actions pédagogiques etc.) portent également leurs fruits.

 

Enfin, si la Bretagne est, dit-on, « terre de festivals », l’un des objectifs affirmés de la Fédération est qu’elle devienne aussi, dans le domaine de la musique classique et contemporaine, terre de promotion pour de jeunes talents.

  

Un attaché de Presse, Monsieur Laurent Worms, a été choisi pour unifier, mettre en valeur et relayer auprès des médias les différentes initiatives de communication souhaitées par la Fédération et souligner l’intérêt économique et social non négligeable que représente dans une commune, un département ou une région  la diversification des activités culturelles.

 

Fédération des Festivals de Musiques Classiques en Bretagne

                            Siège social :  FFMCB

 9, rue d’Asfeld – 35400 St Malo

Récépissé de Déclaration de Création de l’Association : N° W354001976

 


Partager cet article
Repost0

commentaires